Vous êtes en pleine préparation de votre audit Qualiopi et vous buttez sur les indicateurs de veille ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vise à vous donner les clés de compréhension de ces indicateurs tout en vous permettant de compiler vos éléments de veille dans un tableau en libre téléchargement.
Rappelons que la certification Qualiopi est la certification à destination des organismes de formation. Elle leur permet d’accéder aux fonds publics et mutualisés de la formation profesionnelle. Basée sur un Référentiel National Qualité (RNQ) de 32 indicateurs, elle s’intéresse au processus qualité de délivrance des formations mis en place par les organismes.
Les indicateurs 23, 24 et 25 du référentiel sont spécifiques en ce qu’ils s’intéressent à la veille mis en place par l’organisme de formation. Nous verrons dans cet article comment les appréhender et les traiter !
Nous verrons qu’il y a une grande cohérence dans la manière dont ces trois indicateurs sont struturés. Le premier s’intéresse à la veille légale et règlementaire au sein de l’écosystème de la formation professionnelle, le second à la veille sectorielle et le troisième à la veille pédagogique et technologique.
L'INDICATEUR 23
LA VEILLE LEGALE ET REGLEMENTAIRE
L’indicateur 23 du RNQ s’intéresse à la veille légale et règlementaire mise en place par l’organisme de formation. Contrairement aux indicateurs 24 et 25, l’indicateur 23 impose également que cette veille soit prise en compte par l’organisme de formation dans la réalisation de ses formations, et que ces évolutions soient communiquées au sein de l’organisme.
Tenir une veille légale et règlementaire
L’indicateur 23 s’intéresse à la veille légale et réglementaire de l’organisme de formation. Il s’agira pour l’organisme de formation de prouver qu’il suit les évolutions légales et règlementaires du milieu de la formation professionnelle. Trop d’organismes de formation se créent en France par opportunisme et sans réelle ambition quant à la qualité de la formation qui est délivrée. Le législateur a donc imposé cet indicateur 23 pour contraindre l’organisme de formation à s’intéresser à l’écosystème de la formation professionnelle et aux évolutions qui l’animent. Vous devrez donc prouver que vous avez une veille active des évolutions en la matière. Qu’il s’agisse de Qualiopi, de la délivrance de votre BPF, ou encore de toute autre évolution statutaire qui rythme le monde des organismes de formation. Vous devrez prouver que vous vous tenez au courant de ce qui s’y passe !
... mais aussi en tirer les conséquences !
Mais ce n’est pas tout que de suivre l’actualité du monde de la formation. Il faudra également prouver que vous en tirez les conclusions qui s’imposent au sein de votre organisme de formation. Vous devrez donc prouver à votre auditeur la mise en place d’une veille légale et règlementaire, mais également sa bonne prise en compte dans le cadre de votre activité de formation.
De plus, et contrairement à ce qu’on peut lire dans les indicateurs 24 et 25 du RNQ, l’organisme de formation est tenu de communiquer sur ces évolutions aux collaborateurs de l’organisme de formation.
L'INDICATEUR 24
LA VEILLE SECTORIELLE
Alors que l’indicateur 23 s’intéressait à la veille relative au milieu de la formation professionnelle, l’indicateur 24 s’intéresse à la veille au sein du secteur d’activité de l’organisme de formation. Le législateur part ici du constat qu’on ne peut former dans un domaine, que si on connaît les évolutions et dynamiques à l’oeuvre au sein de ce domaine. C’est pourquoi le législateur impose aux organismes de formation de se tenir informés de l’évolution de leur branche professionnelle.
Si cette veille venait à avoir un impact sur la manière dont l’organisme de formation délivre ses prestations, alors il faudra également en montrer les conséquences activables pour l’organisme. Toutefois, le centre de formation n’est pas tenu de modifier ses process comme c’est le cas pour l’indicateur 23. Ici on parle d’un “impact éventuel“. Cette veille sectorielle n’est pas tenue de faire évoluer le système qualité de l’organisme de formation.
L'INDICATEUR 25
LA VEILLE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE
L’indicateur 25 est souvent mal compris par les préparationnaires à la certification Qualiopi. Ces derniers se demandent d’ailleurs qu’est ce qu’une veille pédagogique et technologique. En réalité, il s’agira pour l’organisme de formation de démontrer son implication et son intérêt pour les modalités de délivrance des formations. Les formateurs doivent en effet comprendre le cadre règlementaire qui entoure leur métier, les dynamiques à l’oeuvre dan leur métier, mais aussi les tendances dans les modalités de délivrance et solutions pédagogiques qui se présentent. Le législateur a ainsi voulu affirmer sa volonté de voir des organismes de formation désireux d’évoluer dans leurs méthodes et leur process de formation.
Ici encore, et comme pour l’indicateur 24, le législateur n’impose pas à l’organisme de formation de modifier ses process en fonction des évolutions que la veille lui aura permis d’identifier.
Vous finissez votre préparation à la certification Qualiopi et n’êtes pas sûr de votre dossier ? N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour bénéficier d’un audit blanc ou d’une relecture complète de votre dossier !
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.