La certification Qualiopi est une certification française à destination des organismes concourant au développement des compétences (OF, VAE, CBC, CFA). Elle a été mise en place pour évaluer la qualité des prestataires de formation professionnelle continue et d’apprentissage et a pour objectif d’assurer la qualité des formations dispensées en France, en garantissant la pertinence et l’efficacité des actions de formation et d’accompagnement proposées par les prestataires.
Pour obtenir la certification Qualiopi, les prestataires doivent répondre à des indicateurs qualité bien précis et prouver qu’ils respectent des exigences en matière de gestion administrative, pédagogique et financière. Les évaluateurs chargés de la certification s’assurent de la conformité des prestataires aux critères d’évaluation et de la mise en place de processus qualité.
La certification Qualiopi n’est pas obligatoire pour un organisme de formation. Toutefois, c’est un prérequis nécessaire pour accéder aux fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle (CPF, OPCO, Pôle emploi notamment).
Comment obtient-on la certification et à quelle fréquence ont lieu les audits ? Les experts de Digi-Certif ont fait le point !
Coment obtient-on la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est basée sur un cycle d’audit de trois ans. Pour se voir délivrer la certification Qualiopi, l’organisme de formation devra réussir l’audit initial de certification, basé sur la conformité du prestataire de formation aux critères d’évaluation de la norme Qualiopi, c’est à dire la norme du Référentiel National Qualité (RNQ).
Les critères d’évaluation de la norme Qualiopi portent sur plusieurs domaines tels que la gestion administrative, pédagogique et financière de l’organisme, la conception des formations, l’adaptation de l’offre aux besoins des publics, l’organisation des parcours de formation, la mise en place d’un système d’évaluation des acquis et de satisfaction des stagiaires, l’encadrement des formateurs, la veille pédagogique, la traçabilité des actions de formation et le respect de la réglementation en vigueur.
Pour réussir l’audit initial Qualiopi, le prestataire de formation doit démontrer la mise en place d’une démarche qualité interne, la conformité de ses processus et de son organisation aux exigences de la norme Qualiopi et la preuve de l’efficacité de ses actions de formation.
Les auditeurs chargés de l’audit initial Qualiopi vont ainsi évaluer la conformité du prestataire aux critères d’évaluation en examinant les processus qualité, les documents et les preuves fournies par l’organisme. Si le prestataire répond aux critères d’évaluation, il obtiendra la certification Qualiopi pour une durée de trois ans.
Le cycle Qualiopi et la fréquence des audits
Trois audits : initials, surveillance et renouvellement
Pendant le cycle de certification de trois ans, le prestataire doit passer un audit de surveillance intermédiaire pour s’assurer qu’il continue de répondre aux critères d’évaluation de la norme Qualiopi et maintenir sa certification.
L’audit de surveillance permet de vérifier que les actions d’amélioration identifiées lors de l’audit initial ont été mises en place et qu’elles ont permis de renforcer la qualité des prestations. Il permet également de vérifier la mise en place de nouveaux processus qualité, la prise en compte des évolutions réglementaires, ainsi que le respect des engagements pris par le prestataire en matière de qualité.
À la fin de chaque cycle de certification de trois ans, le prestataire doit passer un audit de renouvellement pour renouveler sa certification. Cet audit est similaire à l’audit initial et permet de vérifier la conformité du prestataire aux critères d’évaluation de Qualiopi et la mise en place d’une démarche qualité continue.
En résumé, la fréquence des audits de certification Qualiopi est de :
- Un audit initial pour l’obtention de la certification Qualiopi.
- Un audit de surveillance intermédiaire chaque année pendant le cycle de certification de trois ans.
- Un audit de renouvellement à la fin de chaque cycle de certification de trois ans pour renouveler la certification.
14ème, 22ème mois et 3 ans : les dates clés
Le cycle de certification Qualiopi s’articule autour de quelques dates clés.
L’audit de surveillance doit se dérouler entre le 14ème et le 22ème mois qui suit le passage de l’audit initial de certification. A cette occasion, l’audit veillera à vérifier que le système qualité mis en place lors de l’audit initial est bien respecté et conforme aux exigences du RNQ.
Enfin, l’organisme de formation devra passer un audit de renouvellement dans les trois ans suivant la délivrance de l’audit initial. L’audit de renouvellement le fera ainsi entrer dans un nouveau cycle de certification.
Les audits de surveillance et de renouvellement n’étant plus une nouveauté pour l’organisme de formation, ils sont réputés beaucoup plus complexes pour celui-ci.
Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de votre certification Qualiopi ? Confiez nous votre préparation !
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.