La formation à distance séduit un public varié allant des étudiants aux salariés en passant par les chercheurs d’emploi. Elle offre un large choix de parcours, adaptés à tous les besoins en matière de développement de compétences. Toutefois, le succès d’une formation en ligne repose surtout sur le choix de l’organisme dispensateur.
Ce qu’il faut savoir sur la formation à distance
L’enseignement à distance est un bon moyen de s’épanouir dans un cadre professionnel. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez une offre de formations en ligne adaptée. Tout comme l’apprentissage en présentiel, cette méthode d’enseignement ouvre droit sur une attestation de fin d’études. Vous pouvez évaluer son autorité grâce aux indicateurs tels que son enregistrement au RNQ (référentiel national qualité).
Pourquoi se former à distance ?
La formation en ligne présente des avantages de taille pour les bénéficiaires. Outre le confort d’étudier depuis chez vous, elle offre un gain de temps inestimable. En effet, l’apprentissage peut se faire pendant vos heures perdues. Vous vous organisez en fonction de votre emploi du temps. Vous fixez vous-même votre objectif et progressez à votre rythme. Par ailleurs, la formation à distance permet d’économiser l’argent du déplacement. Pour ce qui est de la réussite, tout dépend de votre volonté.
Modalités d’inscription
La modalité d’accès à un cours à distance suit un protocole propre à chaque organisme dispensateur. D’une manière générale, la première étape consiste à formuler un dossier de candidature explicitant votre motivation. Le prestataire peut vous convier à un entretien avant de valider votre demande d’inscription. Dès lors, vous pouvez commencer d’autant plus que la formation à distance ne possède pas de date de rentrée fixe. L’essentiel est d’être prêt pour l’examen officiel si vous comptez valider un diplôme.
Fonctionnement de la formation
La formation à distance se fait au sein d’une plateforme dédiée ou par envoi de supports de cours par courrier. Certains prestataires mettent à profit des podcasts, tutoriels vidéo et outils de visioconférences pour dispenser leur formation. D’autres privilégient le regroupement hebdomadaire pour expliquer et mettre en pratique les cours appris. Les formateurs évaluent le niveau des apprenants à travers des exercices corrigés et des QCM. De plus, il est disposé à répondre à toutes les questions relatives à l’apprentissage à tout moment.
Critères de choix de l’organisme dispensateur
La formation à distance s’avère pratique et flexible. Toutefois, la diversité des offres complique le choix. Pour s’assurer de la qualité d’apprentissage, voici les critères à prendre en compte :
La réputation de l’organisme
L’élaboration d’un bon programme de formation requiert du temps et de l’expérience. C’est pourquoi un organisme riche en années de pratiques est de mise. Il est aussi important d’étudier sa notoriété en prêtant attention aux avis du public ayant participé à ses prestations.
Les modalités d’apprentissage
Il n’existe pas de calendrier universel pour la formation à distance. Chaque structure est libre de fixer sa durée d’apprentissage de court à long terme. Le choix dépend de votre disponibilité. Cependant, assurez-vous que la formation inclut des cours théoriques et pratiques.
La qualification des formateurs
Privilégiez une formation dispensée par un formateur professionnel et expert dans son domaine. Intéressez-vous sur leur parcours, leur développement de compétences ainsi que leur méthode de transmission de savoir. Leur réactivité à répondre lorsque vous sollicitez leur intervention dans le cadre de l’apprentissage en ligne entre aussi en compte.
L’insertion dans le monde professionnel
À l’issue de la formation, une bonne école se doit de vous accompagner dans le cadre de la recherche d’emploi. Il en est de même si vous souhaitez travailler de manière indépendante. En tout cas, leurs prestations doivent inclure des ateliers et mises en situation en adéquation avec l’étude suivie. Il est aussi de la responsabilité de l’organisme de formation de :
- Corriger vos CV et lettre de motivation ;
- Formuler une lettre de recommandation ;
- Vous assister dans vos démarches administratives ;
- Vous aider à trouver un travail correspondant à votre profil.
Les frais pédagogiques
Le coût de la formation à distance varie en fonction de paramètres suivants :
- Parcours suivi ;
- Durée d’apprentissage ;
- Modalités de financement ;
- Outils et supports mis à disposition ; etc.
Par ailleurs, chaque organisme de formation applique des frais pédagogiques différents. Pour réduire votre investissement, adressez-vous à un prestataire dont l’action d’apprentissage est éligible aux fonds publics et mutualisés. Un formateur titulaire de la certification Qualiopi est vivement conseillé.
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.