"QUALIOPI" ou "KALIOPI" ?
Pourquoi ce nom donné à la certification ?
Qualiopi est le nom de la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences. La marque Qualiopi a fait l’objet d’un dépôt de marque par l’Etat à l’INPI le 24 novembre 2020.
Ce que Qualiopi n'est pas : une chanteuse nord-macédonienne
Bien que très connue dans la musique nord-macédonienne, notamment grâce à ses multiples apparitions à l’Eurovision, ce n’est pas de Kaliopi Bulke dont on veut parler ici ! Mais bien de la certification Qualiopi, certification des organismes de formation, centres de bilan de compétences, centres de validation des acquis de l’expérience, et centres de formation par apprentissage ! Si la prononciation est la même, les deux notions sont pourtant bien différentes. Alors qu’est ce que “Qualiopi” ?
Ce qu'est Qualiopi : la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences
Qualiopi est en fait la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences. Qui ? Les organismes de formation bien sûr. Mais pas seulement. Les centres de bilan de compétence (CBC), les centres de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les centres de formation par apprentissage (CFA) sont eux aussi concernés par la certification.
Qualiopi vient remplacer DataDock. A partir du 1er janvier 2022, les organismes qui souhaitent bénéficier du financement de leurs formations par des organismes publics se verront dans l’obligation de valider la certification Qualiopi.
Mais alors, pourquoi ce nom ?
Un petit détour étymologique est nécessaire pour comprendre le choix de l’Etat. Le nom “Qualiopi” nous vient de Calliope, prénom de la muse de la poésie épique dans la mythologie grecque. Comme ses huit autres soeurs, Calliope était une des filles de Zeus. Comparée à ses soeurs, elle jouissait pourtant d’un aura tout particulier, lui donnant une quasi-suprématie.
Bien que très rare, le prénom Calliope est encore utilisé aujourd’hui. Il aurait été attribué trois fois en France durant l’année 2019.
Nul doute qu’à travers ce choix original, l’Etat a voulu redonner à la formation ses lettres de noblesse. Finie la plateforme “DataDock”, place à Qualiopi, incarnation dans la formation professionnelle française de la poésie épique.
Le Guide Qualiopi complet
Critère 1 : l'information au public
Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
Critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Indicateur 15 : Droits et devoirs de l'apprenti
- Indicateur 16 : Présentation à la certification
Critère 4 : Adéquations des moyens
Critère 5 : Qualification du personnel
Critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel
- Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Indicateur 29 : Insertion professionnelle