La formation professionnelle en informatique a le vent en poupe. Elle séduit ceux qui sont fascinés par le monde numérique et désireux d’exploiter ce domaine. Pour répondre aux demandes croissantes de formations, de nombreuses écoles d’informatiques ont vu le jour ces temps-ci. Ceux-ci proposent différents cours et spécialisations. Cependant, il faut choisir celle qui répond à la fois à vos besoins et aux exigences en vigueur.
Pourquoi se tourner vers l’informatique ?
À l’ère de la nouvelle technologie et de la digitalisation, le secteur informatique connaît un essor croissant. Alors que le milieu professionnel est saturé, il constitue une source de débouchés inépuisables. D’une part, l’informatique s’est imposé dans différents domaines d’activité, ouvrant doit à une opportunité de travail plus large. D’autre part, il crée de nouveaux métiers à mesure que la technologie évolue.
Nombreuses sont les offres d’emploi adressées aux informaticiens allant des techniciens aux développeurs en passant par les analystes. Les acteurs du métier peuvent aussi prétendre aux postes de :
- Ingénieur informatique ;
- Webmaster ou webdesigner ;
- Chef de projet ;
- Agent commercial ;
- Professionnel de marketing, etc.
Les débouchés accessibles aux informaticiens ne se limitent pas au domaine du numérique. Il est aussi possible d’intégrer les milieux de la communication, du commerce et du marketing. En effet, le secteur d’activité est rattaché au monde digital à l’instar de l’e-commerce. Dans ce contexte, la formation qualifiante en informatique intéresse les futurs diplômés et les professionnels en cours de reconversion.
De leur côté, les salariés actifs dans le domaine numérique se lancent dans l’aventure pour suivre la tendance du métier. En effet, le secteur informatique se développe à vitesse grand V. Les acteurs du métier doivent acquérir de nouvelles compétences pour atteindre le sommet de leur carrière.
Quelle formation en informatique suivre ?
Le secteur informatique regroupe plusieurs domaines, rendant le choix de formations moins aisé. Selon votre objectif, vous pouvez apprendre la base de l’informatique ou vous intéresser à un domaine précis :
- Big data ;
- Webdesign ;
- Community management ;
- Communication digitale ;
- Nouvelles technologies ; etc.
D’une manière générale, l’option de formation en informatique se distingue en 3 catégories :
Le domaine technique
Celui-ci s’intéresse au fondement même de l’informatique : administration, réseautage, architecture de l’information, sécurité en ligne… Il s’adresse à ceux qui aiment remuer la méninge. L’apprentissage touche à la fois le domaine hardwares, la nouvelle technologie et le fonctionnement de l’informatique en général.
Le domaine du développement
Cette formation s’articule sur les nouvelles technologies des ordinateurs et smartphones. Elle vous enseigne les modalités de création et lancement de divers logiciels et applications. C’est un domaine pour les personnes dotées du sens de la logique et de la rigueur.
Le domaine du design informatique
Ce domaine se réfère à l’infographie, notamment la création de logo ou design de site Internet. Il convient pour les personnes dotées d’une prédisposition à la création graphique et visuelle. Il faut aussi être à l’aise avec Internet et les logiciels de dessin. À la fin de la formation, le stagiaire travaillera dans le monde du Web.
Classement des OF secteur informatique
Au vu de l’importance du domaine, le marché de la formation professionnelle en informatique est florissant. Plusieurs organismes proposent un apprentissage sur le métier. Le choix de prestataires est stratégique pour bénéficier d’une formation de qualité, débouchant sur un certificat reconnu. Voici le top 3 des meilleurs organismes de formation en informatique :
Global Knowledge
Global Knowledge est un organisme de formation indépendant reconnu à l’échelle mondiale. Il propose des cursus sur mesure ou à la carte en vue de développer vos compétences en informatiques. La formation peut se dérouler en local ou en ligne. Les entreprises peuvent demander une session groupée pour leurs salariés.
IB Formation
Présent dans toute la France, IB Formation propose un large choix de formations à la technologique et la digitalisation. Chaque année, la structure forme plus de 25.000 stagiaires au métier de l’informatique. L’apprentissage se déroule au sein de ses 6.000 établissements collaborateurs. L’organisme de formation dispense également des cours à distance.
M2I Formation
M2I Formation répond aux besoins des entreprises œuvrant dans le développement des compétences digitales de leurs salariés. Le centre de formation professionnelle soutient également les chercheurs d’emploi dans leur démarche de reconversion en secteur informatique. Ses offres sont modulables en fonction des attentes et de la disponibilité des apprenants.
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.