Tous les intervenants externes sont-ils considérés par Qualiopi comme des sous-traitants, quelle que soit la nature de leur intervention ?
Dès lors qu’un intervenant fonde son travail sur un contrat de prestation et non sur un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée), il est considéré comme étant un sous- traitant. Toutefois, si le sous-traitant intervient sous la responsabilité d’un formateur qui a en charge la conduite de l’action de formation et qui fait intervenir ponctuellement cette personne, sans avoir la responsabilité pédagogique et administrative du groupe de bénéficiaires, alors le NDA n’est pas nécessaire et ce qui est facturé n’est pas de la formation, mais de la prestation de service.
Attention cependant aux abus de cette modalité de facturation pour échapper à l’obligation de détenir un NDA, en raison des risques non couverts par les assurances si le prestataire ne facturait pas de la formation mais de la prestation de service, et n’était donc pas en position de formateur déclaré, avec l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle adéquate.
Vous êtes sous-traitant ? Ces questions pourraient également vous intéresser :
- La certification Qualiopi est-elle obligatoire dans le cadre de la sous-traitance ?
- Est-il possible de travailler avec un formateur sous-traitant domicilié à l'étranger (donc sans NDA en France) ?
- Quelles sont les obligations légales du sous-traitant ?
- Peut-on avoir des contrats conformes à Qualiopi lorsque l'on fait appel à un sous- traitant ?
- Quelle est la définition précise de la sous-traitance ?
- Tous les intervenants externes sont-ils considérés comme sous-traitants, quelle que soit la nature de leur intervention ?
- Lors d'une prise en charge par un OPCO, le formateur sous-traitant doit-il être enregistré auprès de sa Préfecture et disposer d'un NDA ?
- Un organisme de formation qui aurait recours à des sous-traitants non déclarés à la DIRECCTE encourt-il un risque civil ? pénal ?