Lors d'une prise en charge par un OPCO, le formateur sous-traitant doit-il être enregistré auprès de sa Préfecture et disposer d'un NDA ?
Oui, car toute personne physique ou morale réalisant une action de formation doit disposer d’un NDA (article L.6351-1 du Code du travail). Cette obligation est valable pour une activité de formation effectuée à titre principal ou accessoire (source : Ministère du Travail).
En revanche, ce n’est pas le NDA du formateur sous-traitant qui sera associé à cette action de formation, mais le NDA de l’organisme de formation qui facturera la prestation à l’OPCO.
Centre Inffo indique par ailleurs dans sa fiche 17-3 « Recours à la sous-traitance » que « l’Etat exerce un contrôle administratif et financier sur les activités en matière de formation professionnelle conduites par les organismes chargés de réaliser tout ou partie des actions de formation professionnelle » (article L.6361-2 du Code du travail). A ce titre, « le sous-traitant peut donc se voir contrôler par les services régionaux de contrôle au même titre que l’organisme de formation, donneur d’ordre. »
Vous êtes sous-traitant ? Ces questions pourraient également vous intéresser :
- La certification Qualiopi est-elle obligatoire dans le cadre de la sous-traitance ?
- Est-il possible de travailler avec un formateur sous-traitant domicilié à l'étranger (donc sans NDA en France) ?
- Quelles sont les obligations légales du sous-traitant ?
- Peut-on avoir des contrats conformes à Qualiopi lorsque l'on fait appel à un sous- traitant ?
- Quelle est la définition précise de la sous-traitance ?
- Tous les intervenants externes sont-ils considérés comme sous-traitants, quelle que soit la nature de leur intervention ?
- Lors d'une prise en charge par un OPCO, le formateur sous-traitant doit-il être enregistré auprès de sa Préfecture et disposer d'un NDA ?
- Un organisme de formation qui aurait recours à des sous-traitants non déclarés à la DIRECCTE encourt-il un risque civil ? pénal ?