Le marché de la formation connaît un essor ascendant ces derniers temps. Chaque année, il génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 32 milliards d’euros en France métropolitaine. Presque la moitié de cette somme provient des organismes de formation (OF). Cela s’explique notamment par l’influence de l’apprentissage dans le développement du secteur professionnel.
L’évolution du marché de la formation professionnelle
Le marché des formations professionnelles constitue un tremplin pour l’économie française. En 2022, près de 90.000 acteurs du métier y sont recensés. Entreprises, salariés et demandeurs d’emploi en font recours pour booster leur activité. En effet, le développement de compétence permet de mieux s’adapter aux situations et réaliser des prestations pointues. Cela incite les clients à la consommation, puis les fidélise.
Avec une équipe formée aux dernières méthodes de travail, l’entreprise peut se distinguer et améliorer ses offres. Elle saura répondre aux attentes du client, aussi exigeant soit-il, et se démarquer de la concurrence. À cette époque où la communication est maître du jeu, les cours de langue sont les plus sollicités. Viennent ensuite les formations visant à se conformer aux normes de sécurité et de qualité en vigueur.
La troisième place revient au développement personnel ainsi qu’au management classique. La formation professionnelle fait appel au compte personnel de formation (CPF). Ce système de financement est utilisable dans différentes branches d’apprentissage liées à l’évolution de la carrière du prétendant. Par ailleurs, il exige un choix rigoureux de prestataires.
Les formations qualifiantes aboutissant à un diplôme enregistré au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP) sont à préconiser.
La formation professionnelle face à la crise sanitaire
La crise sanitaire actuelle a bouleversé aussi bien la vie privée que la vie professionnelle. Le distanciel gagne du terrain depuis mars 2020. Après le télétravail, la digitalisation touche aussi la formation professionnelle. Au lieu de passer en salle, les cours sont désormais dispensés par visioconférence.
Au début, certains acteurs du développement étaient réticents à l’égard de la formation à distance. Aujourd’hui, ils ont compris que l’avenir de leur organisme en dépend et ce système leur soulage de différentes contraintes. D’ailleurs, la formation digitale présente de nombreux avantages :
- Flexibilité dans le choix des horaires et lieux d’apprentissage ;
- Possibilité de suivre une formation individuelle sur-mesure ;
- Assimilation des cours au rythme de chaque apprenant.
Au-delà de la crise sanitaire, de nouvelles tendances de formation professionnelle s’émergent en 2022, nous obligeant à :
- Accélérer la montée de compétence
L’acquisition d’une nouvelle compétence en lien avec le monde numérique et la transition écologique est devenue une priorité. Aussi, l’État se préoccupe de l’avenir de la nouvelle génération sachant que l’emploi prendra une tout autre tournure d’ici 2030. Dans ce contexte, les actifs de la formation professionnelle doivent rester en perpétuelle évolution.
- Réinventer la formation professionnelle
La formation professionnelle évolue au prorata de la société, d’où l’émergence de nouveaux enjeux. Le système éducatif tend vers un abonnement avec l’arrivée des acteurs comme Skillsoft, MasterClass ou LinkedInLearning. D’ici quelques années, la pédagogie sera envahie par la modalité digitale.
Que va changer la réforme de la formation en 2022 ?
Depuis 2018, la formation professionnelle n’a cessé d’évoluer conformément à l’application de la loi sur l’avenir professionnel. L’entrée en vigueur des dispositifs légaux s’enchaîne à compter du 1er janvier 2019. Désormais, l’action de formation réunit différentes prestations en lien avec le développement de compétence :
- Formation professionnelle continue en présentiel comme à distance ;
- Bilan de compétence ;
- Validation par acquis d’expérience ;
- Centre de formation d’apprentis.
L’apprentissage peut s’effectuer durant le temps de travail en mobilisant le CIF (congé individuel de formation). Les plus grands changements en 2022 concernent l’entrée en activité de l’Urssaf. Il s’agit de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales remplaçant l’OPCO (opérateurs de compétences).
Il se charge de la collecte des cotisations sociales et les verse à France Compétences. Ce décaissement s’effectue sous forme de fonds dédié au financement des formations professionnelles des TPE (très petites entreprises). Les formations en alternance sont aussi comprises.
Le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour prétendre au fonds du CPF. Cette marque de qualité est destinée à tous les organismes de formation répondant aux exigences du RNQ (référentiel national qualité). Ces dernières comprennent 7 critères et 32 indicateurs de qualité.
La mention Qualiopi n’est pas donnée à vie, mais seulement pour 3 ans. À la suite de l’audit initial, un audit de surveillance aura lieu pour vérifier la bonne application des dispositions. La reconduction de sa durée de validité fait l’objet d’un nouveau contrôle appelé audit de renouvellement.
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.