You are currently viewing Inscrire sa formation en langues au CPF

Inscrire sa formation en langues au CPF

  • Post published:29 avril 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

Parler plusieurs langues constitue un atout réel à ne pas négliger. Pour cette raison, de plus en plus de salariés sollicitent leur Compte Personnel de Formation pour devenir polyglottes. Les professionnels en la matière peuvent alors proposer des programmes d’apprentissage complets éligibles à ce mode de financement. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une démarche de reconnaissance. Quelques étapes sont ainsi à compléter.

Proposer un cursus diplômant

Pour pouvoir intégrer sa formation linguistique dans la liste des éligibles au CPF, les organismes spécialisés doivent démontrer leur crédibilité. En effet, les autorités compétentes ne reconnaissent que les parcours qui se concrétisent par des certifications. Il est alors indispensable de pouvoir fournir l’un des diplômes répertoriés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Dans le cas d’un cursus visant à apprendre une langue étrangère, plusieurs types d’agrégations sont admises. Par exemple, le TOEFL ou le TOEIC récompense un parcours de formation d’anglais. Quant au LILATE, il intègre à la fois l’espagnol, le japonais et l’allemand. Il est aussi possible de citer d’autres types de certifications comme le DCL, le BLISS ou le Bright. Ils sont tous éligibles au CPF.

Monter un dossier solide

L’ensemble des aspects du programme proposé par un formateur professionnel devrait être détaillé dans une convention spéciale. Il s’agit d’un document à présenter à un jury qui évaluera la pertinence de l’offre de formation.

Ce sera également la base contractuelle qui apportera de la visibilité aux clients quant au cursus qu’ils auront à compléter. Bien qu’il n’existe pas de canevas spécifique pour une formation linguistique, il est possible de trouver quelques modèles sur le net.

Créer sa propre certification

Beaucoup d’enseignes spécialisées dans la formation en langue délivrent leur attestation via un partenaire externe habilité en la matière. Les examens ou les tests sont donc fournis par ce dernier afin que les apprenants puissent obtenir leurs diplômes. Cependant, il est possible d’enregistrer sa propre certification auprès du RNCP.

Pour ce faire, une demande sur le site de France Compétences sera requise. Il s’agit d’une plateforme 100 % digitalisée permettant d’inscrire sa formation auprès de deux types de registres. Dans le cas d’une formation linguistique, il faut se tourner vers le répertoire spécifique destiné pour les compétences dites transverses. Toutes les démarches se font entièrement en ligne. Les pièces à fournir pour compléter son dossier sont directement visibles via le site dédié.

Demander la certification Qualiopi

Afin de pouvoir être proposé aux professionnels, un programme d’apprentissage linguistique se doit de disposer d’une bonne qualité. Évidemment, pour s’en assurer, il existait auparavant des labels spéciaux, désormais unifiés dans Qualiopi. Il est ici question d’une certification que n’importe quel organisme de formation professionnelle devrait impérativement avoir à partir de janvier 2022.

Une série d’audits sera alors requise pour déterminer l’éligibilité d’une entité spécialisée. Afin de les passer avec succès, il est nécessaire de se conformer aux exigences du référentiel national de qualité (RNQ). Ce sont des organes certificateurs reconnus par le COFRAC comme CAPCERT qui délivre cette certification Qualiopi. La base des démarches est la même, peu importe la nature de la formation procurée.

Référencement sur la plateforme officielle

Il faut savoir qu’une grande partie des CPF est sollicitée pour des apprentissages de nouvelles langues. Même si les offres pour ce type de formation sont nombreuses, les cibles potentielles le sont aussi voire davantage. Cependant, pour espérer se faire connaître, il faut tout d’abord assurer son référencement. L’organisme devrait donc s’enregistrer auprès de la plateforme Mon Compte Formation.

Il y disposera d’un espace dédié (l’EDOF) pour proposer son cursus et ses différents modules. Plusieurs données comme la nature des certifications, la durée du parcours ou les détails sur chaque étape y seront mentionnées. Par ailleurs, le formateur devra aussi afficher les prix.

Formaliser son activité

Comme ils effectuent une activité lucrative, les formateurs doivent impérativement réaliser une déclaration auprès de mesdemarches.emploi.gouv.fr. Les autorités compétentes accorderont ainsi un numéro d’identification à l’organisme concerné. Ce sera un élément indispensable qui devrait apparaître sur tout document officiel délivré par celui-ci. Cela concerne notamment les contrats de formation, les factures, les bons de commande, etc.

Un fournisseur en programme d’apprentissage de langue ne pourra vraiment pas s’en passer. Ce numéro démontrera son sérieux et surtout sa légitimité. Une multitude de procédures administratives sont donc à prévoir. Cependant, pour se faciliter la tâche, il est conseillé de se faire accompagner par un partenaire spécialisé.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.