Comprendre Qualiopi
Qualiopi et dataDock : Comparaison des indicateurs
Qualiopi, la nouvelle certification des organismes de formation, va faire son apparition au 1er janvier 2022. Elle viendra en quelques sortes remplacer le référencement au DataDock.
Néanmoins tout va-t-il changer en termes d’exigences ? Et bien non. En réalité, de nombreux critères de DataDock se retrouvent également chez Qualiopi. Digi-Certif a fait le comparatif pour vous. Pour chaque critère de Datadock vous verrez s’il existe son équivalent au sein de Qualiopi et si oui le(s)quel(s).
Les équivalences :
Que donnent les indicateurs DataDock dans Qualiopi ?
Indicateur 1.1. DataDock
Que ce soit chez DataDock ou chez Qualiopi cet indicateur sert à montrer que l’organisme de formation a un programme de formation et que ce dernier peut s’exprimer en compétences professionnelles.
Indicateur 1.2. DataDock
Voir 2.1.
Indicateur 1.3. DataDock
Cet indicateur DataDock consiste à décrire d’une part et de montrer l’adaptabilité des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation d’autre part. Ainsi cet indicateur devient deux indicateurs distincts au sein de Qualiopi que sont respectivement les indicateurs 5 et 6.
Indicateur 1.4. DataDock
L’indicateur 1.4 de DataDock consiste à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie. Cet indicateur se retrouve divisé en deux indicateurs chez Qualiopi : l’indicateur 4 qui correspond au fait d’analyser le besoin du bénéficiaire et l’indicateur 8 qui, lui, détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation. On remarque ainsi qu’il n’est pas question dans ces deux indicateurs de faire aussi une évaluation à la sortie (concerne l’indicateur 30).
Indicateur 2.2. DataDock
L’indicateur 2.2 qui correspond à la capacité de l’organisme de formation à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux, il se combine au critère 1.2 qui lui consiste à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés pour donner le critère 10 chez Qualiopi. Comme cet indicateur Qualiopi regroupe deux indicateurs DataDock le nombre d’éléments de preuves est élevé (emplois du temps, groupes de niveaux, entretiens, fonction dédiée, …).
Indicateur 2.4. DataDock
Ce critère DataDock qui s’intitule « capacité de l’organisme de formation à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité de stagiaires » a son équivalence en l’indicateur 12 de Qualiopi.
L’indicateur Qualiopi met néanmoins d’avantage l’accent sur le fait de favoriser l’engagement des bénéficiaires et sur le fait de prévenir les ruptures de parcours plutôt que de simplement contrôler l’assiduité.
Indicateur 3.2. DataDock
L’indicateur 3.2. de DataDock visait à décrire les moyens d’encadrement pédagogique et technique de la formation. Il se transforme en deux indicateurs distincts au sein du Référentiel National Qualité. L’indicateur 17 met l’accent sur la mise à disposition des moyens humains et techniques alors que l’indicateur 18 met l’accent sur la coordination entre intervenants interne et/ou externe.
A noter que l’indicateur 2.2 de DataDock répond aussi en partie à l’indicateur 17.
Indicateur 4.1. 4.2 et 4.3 DataDock
Ces trois indicateurs DataDock se recoupent pour couvrir un large spectre. Il s’agit de montrer la capacité de l’organisme de formation à produire et mettre à jour une base d’expériences et qualifications des formateurs (4.1), d’attester des actions de formation continue du corps de formateurs (4.2), ainsi que de produire des références (cadre B to B). Les deux premiers correspondent à l’indicateur 21 et le 4.3 à l’indicateur 22, il faudra notamment utiliser des éléments de preuve tel qu’un plan de développement des compétences, un justificatif d’entretien professionnel, …
Indicateur 5.1. DataDock
Cet indicateur consiste à communiquer sur son offre de formation. C’est la même idée pour l’indicateur 1 de Qualiopi, il faut bien expliquer : les prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
Indicateur 5.2. DataDock
Cet indicateur DataDock consiste à produire des indicateurs de performance. Qualiopi étoffe l’envergure de cet indicateur en le divisant en deux. L’indicateur 2 propose de diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations. L’indicateur 3 quant à lui insiste sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences lorsque la prestation conduit à une certification professionnelle.
Indicateur 5.3. DataDock
Cet indicateur DataDock qui correspondait à la capacité de l’organisme de formation à contractualiser avec les financeurs n’a pas de correspondance chez Qualiopi.
Indicateur 6.1. 6.2. et 6.3. DataDock
Ces trois indicateurs DataDock qui consistent respectivement à produire des évaluations, recueillir l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action, de partager les résultats des évaluations des parties prenantes qui sont regroupés au sein d’un seul indicateur Qualiopi (l’indicateur 30). Cet indicateur est donc de fait dense et il faudra veiller à utiliser les enquêtes de satisfaction, les questionnaires, les compte-rendu d’entretiens, les évaluations à chaud et/ou à froid, les analyses et traitements des appréciations formulées par les parties prenantes comme éléments de preuve.
Les Apports de Qualiopi
CRITERE 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Indicateur 13 : Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
Indicateur 14 : Le prestataire met en oeuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Indicateur 15 : Le prestataire informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et salariés ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
CRITERE 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Indicateur 20 : Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.
CRITERE 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Indicateur 23 : Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.
Indicateur 24 : Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
Indicateur 25 : Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
Indicateur 26 : Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
Indicateur 27 : Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au référentiel.
Indicateur 28 : Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
Indicateur 29 : Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.
CRITERE 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Indicateur 31 : Le prestataire met en oeuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
Indicateur 32 : Le prestataire met en oeuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.
Vous êtes intéressé par la relation entre Qualiopi et DataDock ? Ces questions pourraient également vous intéresser :