Devenir formateur implique de maîtriser sa spécialité, mais pas seulement. Vous devez trouver la meilleure manière de transmettre vos connaissances à vos apprenants. Cette compétence est couramment connue sous l’appellation de « fibre pédagogique ». Pour l’avoir, vous devez vous former auprès de formateurs qualifiés. Il existe différents organismes qui proposent ce type de prestation.
Aujourd’hui, nous aborderons le coût d’une formation de formateur. Avant de choisir celle qui vous convient, vous devez avoir tous les éléments de comparaison en main. En faisant des recherches, vous tomberez sûrement sur des prix très différents, allant des centaines à des milliers d’euros. Ces tarifs ne sont cependant pas affichés au hasard.
Prêts à tout comprendre ? C’est parti !
Pour la première partie de l’article, nous vous donnons quelques exemples de tarifs de formations de formateurs. Dans la seconde partie, nous vous expliquons les raisons de ces différences flagrantes.
Table des matières
Des différences flagrantes sur les tarifs pratiqués
Des différences flagrantes sur les tarifs pratiqués
Nous nous sommes rendus sur un site de comparaison pour afficher les prix suivants.
Une agence facture deux jours de formation à 800 euros. Le cours peut être dispensé en ligne, dans leur centre de formation ou en entreprise. D’autres prestataires réclament, en revanche, jusqu’à 1 980 euros pour les deux jours de formation. Dans d’autres cas également, les 800 euros sont réclamés pour une journée de formation.
Un formateur propose une formation longue de 780 heures pour 3 949 euros. Les cours sont disponibles à distance. Un autre prestataire, proposant aussi une formation à distance, facture quant à lui, 200 heures de cours à 3 400 euros.
Et ce ne sont que des exemples. Vous trouverez sûrement d’autres cas où la durée de formation et le support de cours sont identiques, mais les tarifs différents.
Les raisons de ces différences
Beaucoup de raisons peuvent expliquer la différence entre les tarifs pratiqués par les formateurs des formateurs. Il peut s’agir de la qualité du cours, de sa durée, des qualifications du formateur et du choix de l’enseigne.
La qualité du cours
Les compétences attendues
Si vous suivez une formation, c’est pour acquérir des compétences. Pour être un bon formateur, vous devez savoir communiquer, verbalement ou à l’aide des outils numériques à votre disposition. Maîtriser les dispositifs digitaux devient d’ailleurs indispensable à l’ère où la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies.
Parmi les compétences attendues s’inscrit également l’aptitude à planifier etàgérer des cours. Comment souhaitez-vous organiser et animer vos séances ? À quoi ressemble une formation pédagogique ? Comment comptez-vous mesurer les résultats de vos efforts ou sonder vos apprentis ? Ce sont des techniques que vous allez apprendre lors d’une formation de formateur dédiée.
L’accompagnement
Les tarifs peuvent également changer si le formateur propose un cours en salle, en ligne ou mixte. Que ce soit une classe virtuelle ou présentielle, vous allez acquérir de nouvelles compétences. Vous devez toutefois vous assurer que les cours ne sont pas seulement théoriques et contiennent des phases pratiques. Vous pouvez alors mettre en pratique vos compétences avant de lancer votre première formation. Une formation mixte peut donc être plus intéressante.
Les cours individuels reviennent également plus chers que les séances collectives.
La durée de la formation
La durée d’une formation de formateurs peut aller de quelques heures à plusieurs mois. Les séances sont généralement comptées en heures. C’est comme avec nos exemples précédents. Les cours peuvent durer jusqu’à 780 heures.
Le nombre d’heures de formation ne définit pas seulement le prix des cours. Il peut avoir un impact sur leur qualité. Pour devenir un formateur professionnel, vous devez maîtriser plusieurs sujets à la fois, entre autres, la prise de parole, le support de cours, l’organisation personnelle, les méthodes de suivi et l’animation.
Quelques heures ne suffisent pas pour assimiler toutes ces disciplines et savoir les mettre en pratique. Au mieux, vous maîtrisez les bases. Une formation plus longue et des séances de pratique pourront être nécessaires dans ce cas.
Les qualifications du formateur
Vous allez suivre une formation auprès d’un formateur indépendant ou rattaché à un organisme spécifique ? Se former auprès d’un formateur hautement qualifié peut augmenter nettement le devis. Il existe plusieurs critères pris en compte lorsque le prix de la formation est fixé.
Un formateur fixe généralement son tarif en fonction de son expérience dans ce métier. S’il possède un diplôme universitaire en formation de formateur, il peut également appliquer un tarif plus élevé. Par ailleurs, les qualifications du formateur sont les gages de la qualité de ses cours. Comme d’habitude, les compétences dont vous avez besoin doivent être équivalentes aux prestations que vous allez fournir. Vous allez proposer des cours particuliers, en groupe ou au sein d’entreprise ?
Le choix de l’enseigne
Il existe plusieurs enseignes qui proposent des formations de formateurs. Elles ne se valent cependant pas toutes. Est-ce que l’enseigne propose une formation certifiée Qualiopi ? Le ministère du Travail décerne cette certification pour attester de la qualité des formations dispensées. Celle-ci implique, entre autres, l’accompagnement des apprenants même après la fin de la formation.
L’inscription au RCNP est également un autre gage de qualité. La norme EU concernant les formations professionnelles d’adultes est d’ailleurs au RNCP niveau 5. Le diplôme obtenu par la suite est alors reconnu par l’État. Par ailleurs, les formations inscrites au RNCP sont éligibles au compte professionnel de formation ou CPF.
Il est également plus intéressant de choisir une enseigne avec une bonne réputation. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les anciens apprenants en ligne ou investiguez sur le succès des précédents cursus.
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.