You are currently viewing Enregistrer sa formation au RNCP : Le Guide Complet

Enregistrer sa formation au RNCP : Le Guide Complet

  • Post published:24 mars 2023
  • Auteur/autrice de la publication :

L’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) attire de plus en plus d’organismes de formation soucieux de garantir la qualité, du sérieux de leurs certifications, et souhaitant prétendre aux différents financements tels que le CPF.

Néanmoins, cette démarche peut s’avérer longue et très complexe, car les exigences de France Compétence, l’instance de gouvernance en charge du RNCP, sont pointues, difficiles à s’approprier et les retours négatifs suite à l’instruction des dossiers sont très fréquents.

Pourquoi enregistrer sa formation au RNCP : Les avantages pour les organismes de formation

Enregistrer sa formation au RNCP présente plusieurs avantages pour les organismes de formation comme pour les apprenants.

  • Pour les organismes de formation, déposer sa formation au RNCP constitue des enjeux stratégiques, économiques et commerciaux.
  • Les apprenants eux, bénéficient d’une offre de formation performante, transparente et financée.

Un gage de qualité et de confiance

Déposer sa formation au RNCP constitue un gage de qualité et de confiance pour les organismes de formation, renforçant ainsi leur crédibilité auprès de leurs clients et partenaires.

L'accès aux financements

L’inscription au RNCP permet aux organismes de formation d’accéder à de nombreux dispositifs de financement publics et privés, tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de formation de l’entreprise, le plan de développement des compétences ou encore Pôle emploi. Cela représente un enjeu économique important pour les organismes de formation, qui peuvent ainsi répondre à la demande de leurs clients tout en bénéficiant d’un financement attractif.

Un avantage concurrentiel indéniable

Les formations inscrites au RNCP disposent d’un avantage concurrentiel indéniable. En effet, l’inscription au RNCP permet de se différencier sur le marché de la formation en proposant des certifications professionnelles reconnues par l’Etat et adaptées au marché du travail.. Elle permet également de mieux répondre aux attentes des apprenants en garantissant la qualité des formations proposées et leur pertinence par rapport aux besoins du marché de l’emploi. Cela permet de faire reconnaître et de valoriser son parcours de formation auprès des employeurs et donc de faciliter l’accès à l’emploi.

Comment s'enregistrer : le mode d'emploi et les critères de France Compétences

Les éléments constitutifs du dossier de demande d'enregistrement

Pour enregistrer une formation au RNCP, il est nécessaire de soumettre une demande à France Compétence. Cette demande doit contenir des informations sur la formation ainsi que des preuves de sa qualité et de sa pertinence. France Compétence évalue ensuite la demande en se basant sur des critères précis tels que la pertinence de la formation par rapport aux besoins du marché de l’emploi, la qualité de l’enseignement et de l’encadrement, ainsi que les modalités d’évaluation et de certification.

Ainsi, le dossier de demande d’enregistrement RNCP de l’organisme de formation doit comporter 3 référentiels :

  • Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ;
  • Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ;
  • Un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis ;

Les critères d'évaluation de France Compétences

C’est trois référentiels sont alors analysés selon 9 critères :

  1. L’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle s’appuyant sur l’analyse d’au moins deux promotions de titulaires du projet de certification professionnelle ;
  2. L’impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi, apprécié pour au moins deux promotions de titulaires et comparé à l’impact de certifications visant des métiers similaires ou proches ;
  3. La qualité du référentiel d’activités, du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation ;
  4. La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation ;
  5. La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par le projet de certification professionnelle ;
  6. La possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la validation des acquis de l’expérience ;
  7. La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation ;
  8. Le cas échéant, la cohérence des correspondances totales ou partielles mises en place avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences ;
  9. Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels.
    Si la demande est acceptée, la formation est inscrite au RNCP avec une fiche descriptive qui peut être consultée en ligne.

Les exigences de France Compétences ont pour objectif de renforcer l’efficacité de la formation professionnelle en France. Ces exigences permettent de garantir la qualité et la pertinence des formations proposées, tout en veillant à ce qu’elles répondent aux besoins du marché du travail. Grâce à ces critères exigeants, les organismes de formation peuvent améliorer leur offre et les apprenants peuvent bénéficier d’une formation de qualité qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux évolutions du marché du travail. En somme, les exigences de France Compétences contribuent à renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’économie française en formant des professionnels qualifiés et adaptés aux exigences du monde professionnel.

Digi-Certif accompagne votre projet de certification professionnelle au RNCP

Vous avez pour ambition de vous positionner comme la référence sur le marché de la formation professionnelle ? Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en valorisant votre offre de formation ?

L’équipe Digi-Certif accompagne votre projet de certification professionnelle au RNCP.
Nos experts mettent à votre disposition leur expérience et leur savoir faire pour vous guider dans votre démarche.

De l’analyse de la recevabilité de votre projet au dépôt de votre dossier finalisé sur la plateforme de France compétente en passant par la construction de l’ensemble des éléments constitutifs de votre dossier, l’équipe Digi-Certif vous épaule pas à pas.

Contactez-nous pour entamer la démarche !

Juliette Grivet

Juliette Grivet, Chief of Staff chez Digi-Certif depuis 2020, contribue avec son expertise stratégique et opérationnelle au leadership de l’entreprise dans l’accompagnement des organismes de formation.