Exercer une fonction managériale se réfère à l’administration des ressources de l’entreprise sur les plans humains, matériels et financiers. Un manager doit disposer des méthodes particulières pour gérer une équipe ou un projet. Une formation professionnelle qualifiante est de mise pour prétendre à ce poste. Avec le compte CPF, le financement de ce projet se voit simplifié.
L’importance d’une formation en management
Une formation diplômante en management vise à développer les compétences en la matière. Elle permet d’acquérir les bases du métier et les techniques adaptées vis-à-vis d’une situation précise. D’un point de vue pratique, un management de qualité contribue à la réussite d’une mission ainsi qu’au développement de l’entreprise.
Un bon manager s’acquitte de sa responsabilité en toute conscience des enjeux qu’elle représente. Ses actions seront en effet plus précises et surtout efficaces. Il saura motiver son équipe en faveur d’une montée de performance et de productivité. Cela permet d’atteindre rapidement et sûrement un objectif préalablement fixé au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, la formation en management peut servir un intérêt personnel comme décrocher un poste à responsabilité. C’est aussi indispensable dans le cadre d’une reconversion professionnelle rattachée à la gestion d’entreprise. En effet, les employeurs sont prêts à recruter un manager habile et doté des qualités nécessaires pour diriger leur société. Ainsi, vous pouvez postuler pour une offre d’emploi à responsabilité :
- Chefs de projets ;
- Responsable marketing et commercial ;
- Directeur d’entreprise ;
- Encadreur du personnel.
Grâce à la formation en management, vous vous affranchissez facilement d’éventuelles difficultés liées à votre activité professionnelle. Pour le reste, vous prenez conscience des qualités d’un bon manager.
Comment mobiliser le CPF pour se former au management ?
Pour faciliter l’accès à la formation en management, n’hésitez pas à solliciter le financement par CPF. Il s’agit de l’ensemble des droits à l’apprentissage accumulés au cours de vos années de travail. Le budget versé dans le CPF s’élève à 500 euros par an avec un plafond de 5.000 euros. Libre à vous de le mobiliser pour suivre la formation de votre choix avant de le perdre.
Pour cela, il suffit de sélectionner le cursus souhaité dans la filière management. La liste des formations éligibles est consultable dans la section catalogue CPF de la plateforme « Mon Compte Formation ». Pour la connexion initiale au compte, il faut renseigner le numéro de sécurité et le code d’activation envoyé par mail. Un moteur de recherche dédié vous aidera dans votre recherche par :
- Mot clé ;
- Certificat visé ;
- Localisation ;
- Compétence.
La plateforme donne aussi accès à un outil de comparaison des formations. Sinon, vous pouvez vous adresser directement à un organisme de formation agréé pour trouver des cours. En tout cas, l’inscription se traduit par l’envoi de dossier de formation professionnelle. L’OF répond à votre demande sous un délai de 3 jours.
Dès lors, la Caisse des Dépôts et des Consignations gère le financement de la formation via votre solde CPF. Si le montant mobilisable ne couvre pas les frais d’apprentissage, vous pouvez faire une demande d’abondement auprès des structures suivantes :
- L’entreprise si vous êtes salarié ;
- Le pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Quelles sont les formations en management éligibles au CPF ?
Le domaine du management est très vaste, d’où l’absence de liste exhaustive de formations finançables via CPF. Vous devez consulter les cours auxquels vous pouvez prétendre selon votre activité professionnelle. En tout cas, les formations dites classiques restent éligibles. On peut citer entre autres :
- Les fondamentaux du management ;
- Le management de développement commercial ;
- Le management stratégique des entreprises ;
- Les techniques de management et marketing de vente ;
- L’assertivité et le leadership, etc.
Le financement via CPF est accessible aux formations en management débouchant sur des diplômes reconnus, peu importe le niveau :
- BTS (brevet de technicien supérieur) ;
- Bachelor degree ;
- Master ;
- Master spécialisé ;
- MBA.
Il en est de même pour les apprentissages dédiés à la validation par acquis d’expérience (VAE). Le certificat ainsi obtenu doit s’inscrire dans le Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP) ou le Répertoire Spécifique (RS). La formation CPF en management est accessible à un public large, notamment :
- Les salariés dans le cadre d’une évolution de carrière ;
- Les professionnels en reconversion ;
- Les chercheurs d’emploi lié au management ;
- Les jeunes désireux de suivre un enseignement supérieur.
Toutefois, l’éligibilité d’une formation en management dépend aussi de la conformité de la structure qui la dispense. L’organisme de formation doit avoir une certification Qualiopi et remplir l’ensemble des prérequis.
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.