You are currently viewing Inscrire sa formation en bureautique au CPF

Inscrire sa formation en bureautique au CPF

  • Post published:3 février 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

Les organismes de formation font face à une demande croissante concernant divers parcours. La crise sanitaire, le besoin de monter en compétences et la reconversion professionnelle poussent les actifs à chercher de nouvelles formations. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est une alternative pour les aider. Cependant, tous les cursus ne sont pas éligibles à ce dernier. Voici comment les organismes proposant des cours en bureautique peuvent les inscrire au CPF.

Pourquoi inscrire une formation en bureautique au CPF ?

Le nombre de salariés souhaitant se former dans de nouveaux domaines ou monter en compétences n’arrête pas de croître. Pour répondre à leurs attentes, le gouvernement français a mis en place le CPF. Il donne la possibilité de fournir une liste de parcours certifiés et finançables pour aider les actifs dans de nombreux domaines.

Ainsi, les organismes de formation de toute la France ont intérêt à s’inscrire au CPF. Cette adhésion leur fournit de nombreux avantages, et ils seront ainsi crédibles tout en augmentant leurs activités. Récemment, c’est France Compétences qui est devenue l’autorité nationale en charge des formations éligibles au CPF. Elle se charge de la publication des parcours certifiés, mais également des mesures de régulation et de financement des organismes inscrits.

Comment inscrire une formation en bureautique au CPF ?

Il existe aujourd’hui divers organismes ou centres de formation proposant des cours de bureautique. En effet, la maîtrise du pack Office, de Photoshop ou d’Illustrator est devenue indispensable ces dernières années. S’inscrire à une formation en bureautique éligible au CPF permettra aux cadres, aux salariés et autres professionnels d’améliorer leurs compétences. Par ailleurs, il est possible de choisir parmi plusieurs spécialisations en fonction des besoins de l’apprenant ou de son métier.

Voici les étapes essentielles aidant les organismes proposant une formation en bureautique à être éligible au CPF.

S’assurer que la formation est bien éligible au CPF

Pour que les cursus soient éligibles au CPF, l’organisme doit permettre d’obtenir des compétences spécifiques. Il est aussi nécessaire qu’il propose des cours pour obtenir une certification ou un diplôme. Pour cela, la formation en bureautique doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.

Pour s’enregistrer au RNCP, il faut respecter des critères précis. L’organisme doit notamment assurer la qualité de ses référentiels d’évaluation, de compétences et d’activités. Les formations qu’il propose doivent également faciliter le retour ou l’accès à l’emploi. Pour plus d’informations, tous les critères sont indiqués par le RNCP.

Rédiger correctement la convention de formation CPF

Un jury est chargé de décider si les formations d’un organisme sont éligibles ou pas au CPF. Pour le convaincre, les institutions doivent donc veiller à rédiger correctement leur convention de formation en bureautique.

Lors de sa rédaction, il faut être le plus précis possible. Par ailleurs, il faut noter que les cours proposés par l’organisme visent l’insertion ou à la réintégration en milieu professionnel. Le document doit aussi indiquer que les formations permettront de d’améliorer les compétences des salariés et assurer leur retour à l’emploi.

Déposez une demande d’enregistrement au RNCP ou au Répertoire Spécifique

Pour qu’une formation proposée par un organisme soit éligible au CPF, ce dernier doit l’enregistrer au RNCP ou au Répertoire Spécifique. Désormais, cette opération est directement réalisée  pour plus de praticité. La procédure est à effectuer sur le site de France Compétences.

Afin de s’inscrire sur le site, la création d’un compte est nécessaire. Il permettra de fournir les documents prouvant qu’un organisme est dûment enregistré. La demande d’inscription doit aussi être déposée avec les pièces justificatives requises. Il ne restera plus qu’à attendre si la formation est effectivement élue au CPF.

Vérifiez les CV de vos formateurs

Le CV des formateurs de l’organisme pèse sur l’éligibilité de ses cours au CPF. En effet, si ce dernier emploie des prestataires, ils doivent disposer d’un numéro d’organisme de formation. Cette information facilitera la décision du jury.

Expédiez la demande à France Compétences

Lorsque l’organisme a réuni les pièces nécessaires à sa demande, il suffit de les charger sur la plateforme de France Compétences. Certaines structures peuvent avoir envoyé leur demande par voie postale. Il est donc possible qu’elles n’aient pas reçu de réponse. Dans ce cas, il leur faudra envoyer à nouveau leur demande via la plateforme de France Compétences.

Déclarez l’activité de formation

Si l’organisme a reçu une validation concernant ses formations en bureautique, il doit réaliser quelques démarches supplémentaires. Il doit déposer une déclaration initiale d’activité. Cette dernière sera expédiée sur la plateforme mesdemarches.emploi.gouv.fr. Cette démarche lui permettra alors d’obtenir un numéro d’enregistrement. Ce dernier lui servira d’identifiant pour confirmer que ses formations en bureautique sont réellement éligibles au CPF.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.