Que ce soit pour un simple voyage à l’étranger ou un déplacement professionnel, parler la langue locale constitue un réel avantage. Cela facilite l’adaptation à votre nouvelle destination ainsi que les échanges, qu’ils soient commerciaux ou non. Pour concilier les diverses activités du quotidien et une formation linguistique, suivre des cours en ligne est vivement conseillé.
Pourquoi suivre une formation linguistique à distance ?
De nos jours, les formations linguistiques s’adressent à tous les profils. Pour répondre aux besoins de chacun, de nombreuses plateformes de formation en ligne se sont développées.
L’avantage premier des cours de langues à distance est la flexibilité des horaires. En effet, il est plus aisé de suivre des séances en ligne à votre rythme. Les supports sont constamment accessibles et les heures de cours modulables. Seules les dates d’examen en présentiel (notamment pour obtenir une certification) peuvent avoir une incidence sur le rythme choisi.
Le développement de la technologie actuelle offre également plus de possibilités. Il est ainsi relativement simple de discuter par appel vidéo avec le formateur. C’est aussi plus pratique pour profiter d’un accompagnement personnel.
Quel site de formation linguistique en ligne choisir ?
Il existe de nombreuses plateformes qui proposent des cours en ligne. Voici quelques organismes et sites parmi les plus populaires.
Lingueo
De nombreux professionnels choisissent Lingueo comme formation linguistique. Depuis 2007, la plateforme propose aux salariés une formation à distance grâce à la vidéoconférence. Les enseignants peuvent ainsi fournir un accompagnement total aux apprenants tout au long du programme linguistique. Des outils simples facilitent le suivi du cursus pour les entreprises. De plus, avec Lingueo, les formations sont sanctionnées d’un diplôme.
L’offre de formation comprend plus de 14 langues : des cours d’allemand, d’espagnol d’anglais, de chinois, d’italien, de japonais, de russe… Il existe également un module pour apprendre la langue des signes.
Live Lingua
Avec Live Lingua, vous disposerez de cours individuels avec un professeur natif. Pour de meilleurs résultats, la plateforme vous propose de personnaliser votre plan de formation. En effet, vous pourrez choisir votre formateur selon son accent, vos objectifs, etc. Il vous est aussi proposé de prendre des cours de préparation aux examens souhaités. Vous profiterez alors d’un parcours de formation sur-mesure.
Le site propose des formations dans de très nombreuses langues : coréen, anglais, italien, japonais, allemand …
FluentU
FluentU est davantage un outil qu’une formation. Vous évoluerez de manière autonome en regardant des vidéos ludiques dans la langue de votre choix. C’est l’idéal pour apprendre une langue étrangère, faire une remise à niveau ou perfectionner vos compétences linguistiques. Gratuit dans un premier temps, un tarif à l’heure est ensuite proposé pour profiter de contenus illimités.
Les organismes dédiés à l’apprentissage de l’anglais
De nos jours, maitriser l’anglais est devenu un véritable atout, que ce soit au quotidien ou dans un contexte professionnel. Ainsi, de nombreuses plateformes spécialisées pour apprendre l’anglais ont été créées.
Educastream, par exemple, est approuvé par le Ministère de l’Éducation nationale en France. Le site propose des cours qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. Telelangue vous permettra de bénéficier de cours particuliers, que ce soit par téléphone ou par vidéo. Référence dans le domaine des cours d’anglais, Gymglish propose des méthodes d’apprentissage innovantes. De plus, l’organisme propose un certificat éligible au CPF (compte personnel de formation).
Quel cursus et certificat de formation linguistique en ligne choisir ?
Pour attester d’un niveau de langue, l’idéal est de posséder les certifications adéquates. Pour les obtenir, il est nécessaire de passer des examens. Les organismes en ligne proposent souvent de suivre des cours de préparation.
Pour justifier votre maitrise de la langue anglaise, les tests standardisés TOEIC et TOEFL vous indiqueront votre niveau. Le Bright Language présente l’avantage de s’effectuer en ligne. Le BEC, lui, est plus orienté sur l’anglais des affaires.
Pour les autres langues, le LILATE fait partie des certifications populaires. Il évalue votre niveau dans plusieurs langues telles que l’anglais, l’allemand, le polonais ou encore l’hindi. Les professionnels peuvent aussi se tourner vers le DCL. Il s’agit d’un diplôme national sanctionnant des études linguistiques dans le cadre d’une activité économique.
Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certif. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein de plusieurs organismes de formations depuis 2020.