le rncp et le rs
Rendre sa formation éligible au CPF
Vous êtes un organisme de formation (OF) ou êtes sur le point d’obtenir votre Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) et vous souhaitez enregistrer vos formation sur Mon Compte Personnel de Formation ? Digi-Certif vous propose un accompagnement individualisé vous permettant d’enregistrer vos formation au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Registre Spécifique (RS).
Vous êtes un organisme de formation et souhaitez enregistrer vos formations sur Mon Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous êtes un organisme de formation (OF) ou êtes sur le point d’obtenir votre Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) et vous souhaitez enregistrer vos formation sur Mon Compte Personnel de Formation ? Vous êtes sur la bonne page. Digi-Certif vous présente sur cette page les différentes étapes pour inscrire sa formation au Compte Personnel de Formation (CPF).
La situation n’est pas toujours simple à comprendre pour les organismes de formation qui souhaitent inscrire leur formation au CPF. Entre NDA, Qualiopi, RNCP, RS et autres acronymes de la formation professionnelle, difficile de s’y retrouver.
En réalité, la situation n’est pas si complexe : pour pouvoir être inscrite au CPF, une formation doit être certifiante, et pour être certifiante, elle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Registre Spécifique (RS). Qualiopi est un préalable nécessaire mais non suffisant pour l’éligibilité au CPF. Le RNCP concerne les formations à vocation professionnelle, elles doivent permettre une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Les formations inscrites au RS correspondent elles à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation).
Quelle que soit votre situation actuelle,
Digi-Certif vous accompagne pour rendre vos formation éligibles au CPF
Étape 1
Étude de votre recevabilité au RNCP ou RS
Rendre ses formations éligibles au CPF n’est pas une procédure aisée. Préalablement à toute préparation, il convient d’abord de vérifier si votre formation est susceptible d’être éligible ou non (article L-6323-6 du Code du Travail). Inutile en effet de se lancer dans une quelconque démarche si votre formation ne peut pas recevoir de certification de la part de France Compétences.
La première étape de notre préparation consiste donc à réaliser une étude de votre dossier. Nos experts en formation professionnelle vont donc s’emparer de votre dossier, analyser la teneur de vos formations et vérifier la compatibilité de vos actions de formations avec les exigences de France Compétences.
Cette première étude dure un mois. Elle vous permet, à l’issue, de savoir si vous pouvez vous lancer dans une démarche de certification ou non.
Notez que cette étude est entièrement gratuite ! Vous ne payez pas tant que vous n’êtes pas assuré de pouvoir vous lancer dans une démarche de certification !
Étape 2
Rédaction du dossier de candidature France Compétences
France Compétences a été créé le 1er janvier 2019 avec pour ambition d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle en France. C’est donc France Compétences qui est en charge d’établir et de tenir à jour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Registre Spécifique (RS).
Pour inscrire ses formations au sein de Mon Compte Personnel de Formation, il faudra donc soumettre un dossier, justifiant de la compatibilité des formations que vous proposez aux attentes et besoins de France Compétences. Celui-ci jugera de l’opportunité et de la valeur d’usage de vos formation.
Pour juger de l’opportunité de votre formation, France Compétences va se poser la question suivante : les compétences visées par le projet de certification répondent-elles à des besoins identifiés sur le marché ?
Pour juger de la valeur d’usage de votre projet de formation, France Compétences va se poser la question suivante : Est-ce que les compétences identifiées par le projet de certification ont-été utiles aux entités utilisatrices ? Sont-elles utilisées sur le marché ?
Notre préparation sur plusieurs mois permettra de prouver à France Compétences que oui ! Nous vous aidons à rédiger votre note d’opportunité, vos références, vos expression de besoin. Nous vous aidons à récolter vos témoignages d’entités utilisatrices et vos témoignages d’acteurs emploi / certification. Nous faisons tout pour vous !
Étape 3
Envoi de votre dossier via télé-procédure et échanges avec France Compétences
Afin de faciliter le traitement et l’instruction des dossiers, France Compétences a mis en place une télé-procédure. Cela permet de simplifier le dépôt des dossiers mais aussi de mieux tracer les différentes étapes de leur instruction (arrêté du 4 juin 2019).
Cette dernière étape est cruciale. Nous vous accompagnons dans les différents échanges que vous avez avec France Compétences jusqu’à votre enregistrement au RNCP ou RS et votre inscription au CPF !